
FAVRE SAS : une histoire de famille
C’est en 1952 que commence l’histoire… Robert FAVRE fonde la société « Tabletterie Artisanale Robert FAVRE ». Durant 23 ans, Robert travaille et conçoit des tablettes et des objets en bois à destination des commerces en articles bois. Très vite, l’entreprise grandit et enregistre de plus en plus de commandes.
En 1975, Daniel FAVRE rejoint son père en vue d’une succession. Il se forme et apprend le métier tout en modernisant les procédés pour s’adapter aux besoins d’une nouvelle clientèle plus industrielle. La société prend alors le nom de Etablissements Favre Père et Fils ».
Les années 1980 : un tournant pour FAVRE
En 1980, le marché connaît une profonde mutation et l’entreprise doit investir dans de nouveaux équipements.
La disparition de la clientèle classique (article de souvenirs, jouets) et l’importation de produits de substitution ont amené la société à se diriger vers la sous-traitance industrielle : articles sanitaires, poignées de meubles, etc. Cette mutation de clientèle a obligé l’entreprise FAVRE à investir dans de nouvelles machines plus performantes : une corroyeuse, une défonceuse R9 et une ponceuse STEMAC.
Très vite, le manque de place oblige les dirigeants à agrandir les locaux. La SCI Les ECHANAUX est créée pour porter le projet foncier et louer les locaux à la SARL FAVRE.
Les années 1990 et le début de l’usinage numérique
L’augmentation des importations entraîne la réduction des marges dans l’activité de tabletterie.
Pour faire face, la Société FAVRE se tourne encore vers de nouveaux marchés. Pour diminuer la part de main d’œuvre dans la réalisation des produits, l’utilisation de centres d’usinage à commande numérique devient impératif.
La société acquiert alors son premier matériel à commande numérique.
Au départ en retraite de Robert FAVRE, Daniel FAVRE reprend les parts : la société devient FAVRE SA.
Pour maximiser la production de sous-traitance industrielle (tous secteurs d’activité) et faire face à la demande croissante, FAVRE SA acquiert un second centre d’usinage à commande numérique en capacité d’usiner 3 pièces en simultané.
En 2001, la surface de production est doublée. Les bureaux sont créés avec une salle showroom, un bureau commercial et un local bureau d’études.
En 2005, Romain, fils de Daniel et petit fils du fondateur intègre à son tour l’entreprise familiale.
Il intervient sur le renforcement de l’équipement informatique et la formation des ouvriers. Un troisième centre d’usinage est installé dans l’usine.
Nouveaux marchés, nouveaux matériaux, nouveaux besoins
Grâce à cette démarche active, FAVRE SAS décroche de nouveaux marchés, plus spécialement dans les secteurs médical, paramédical et ferroviaire.
![]() | La conquête du marché stratifié fait que l’entreprise est de plus en plus sollicitée pour usiner des pièces de grande dimension.
En parallèle, des investissements dans de nouveaux outils numériques sont réalisés pour suivre l’évolution technologique des clients. |
En 2016, Romain FAVRE prend la direction de l’entreprise.
En route pour l’avenir !
En 2022, un nouvel atelier de finition laques et vernis est donc réalisé. Tout l’équipement est flambant neuf : une cabine d’égrenage, un laboratoire de préparation, deux cabines pour l’application, un tunnel de séchage/désolvatation ainsi qu’un espace aménagé pour le contrôle et le conditionnement des pièces finies.
Un agrandissement des locaux de stockage (200 m² de stockage fermé et 170 m² de stockage ouvert) est programmé pour 2023…