Favre Technics

png-FAVRE-Logo_2023-Logo_Primary.png

Crise énergétique : il est urgent d’agir ! (Tribune Les échos 14/01/23 )

Le territoires de l’Ain, de la Savoie et Haute-Savoie n’échappent pas à la crise énergétique qui vient de débuter. Face à l’urgence de la situation, Favre SAS s’engage aux côtés de tout le bassin industriel mis en péril par cette crise.


Nous vous invitons à la lecture de la Tribune des Echos (14/01/23) qui exprime en tous points nos attentes et inquiétudes face à l’absence d’action du gouvernement.

Image illustration lesEchos

L’ENERGIE DU DÉSESPOIR

Monsieur le Président
Le territoire de l’Ain et ses voisins, Savoie et Haute Savoie, membres de la première région industrielle de France, étaient jusqu’à ce jour l’une des places fortes industrielles les plus importantes de ce pays, portée par de très nombreux acteurs de la plasturgie, de la mécanique, du bois, de l’aéraulique, de la santé, de l’agroalimentaire et bien d’autres.

Les entreprises de ce tissu économique d’excellence représentant un PIB de 60 Milliard d’€ et employant près de 775 000 salariés, vous alarment sur le désastre économique à venir. La crise qui vient de commencer est la plus importante à laquelle nous ayons eu à faire face : l’explosion du coût de l’Énergie va tuer bon nombre d’entreprises

Nous constatons déjà que certains ferments ou limitent leur activité, car le coût de l’énergie est devenu hors de contrôle. Les entreprises qui le peuvent vont répercuter une partie de ces coûts qui in fine se retrouveront dans les prix à la consommation. Et celles qui sont soumises à une concurrence internationale forte ne pourront pas nécessairement répercuter ces hausses de prix, qui dépassent pour beaucoup leurs marges. Elles se contenteront donc de disparaître au fil de leur remplacement par des concurrents étrangers.

Nous, dirigeants d’entreprises, avons su nous battre pour lutter contre les crises précédentes, nous avons su innover pour trouver de nouveaux débouchés, nous exportons, et nous formions nos équipes dans l’espoir de leur donner un avenir avec nous, dans l’industrie…
Vous vouliez une France réindustrialisée ? Mais qui peut vouloir s’installer dans un pays qui vient de perdre l’un de ses seuls avantages compétitifs restants : une énergie abondante, bon marché, sous contrôle, pour se retrouver avec des prix exorbitants entrecoupés de délestages qui empêchent tout fonctionnement normalisé d’un outil de production ?

Les générations politiques des trente dernières années ont hérité d’une capacité énergétique nationale exceptionnelle, fruit d’une stratégie volontariste de long terme, menée en pleine crise par des femmes et des hommes serviteurs de l’Etat. Que restera-t-il dans quelques mois ?
Une France qui s’endette pour payer du chômage partiel, des importations de substitution, et qui sombre dans la pénurie. L’Italie, l’Espagne ou le Portugal ont su réagir rapidement pour protéger leur nation, leurs citoyens, leur industrie. Et vous, que faites-vous ?

Nous voulons une réaction immédiate fixant un prix de l’électricité qui nous permettra de continuer notre activité. Nous voulons une politique courageuse et audacieuse qui permette de redresser notre pays dans les domaines en crise d’aujourd’hui et de demain : Énergie, Santé, Éducation, Transports. Nous voulons une stratégie énergétique cohérente et de long terme garantissant une autonomie et une souveraineté à la France

Nous voulons des politiques à la hauteur du désespoir de la situation.

Tribune, Les Echos (14/01/23)

Retour en haut