Découvrez dans cette rubrique les portraits de notre équipe. Nous vous dévoilons un nouveau portrait à découvrir régulièrement, n’hésitez pas à revenir sur cette page !
Savoir-faire, histoire, parcours : nous sommes fiers de vous présenter déjà sept de nos collaborateurs.
Denis Carminati
C’est en 1995, alors apprenti, que Denis intègre l’entreprise FAVRE. Il fait ses classes au vernis, avec Marcel et aussi à la toupie. Pas encore vingt ans et déjà consciencieux : son embauche suit naturellement en 1998.
Denis, c’est l’ouvrier au sens noble du terme. On le retrouve à tous les postes demandant du doigté, du soin, de la rigueur et de la constance : au méticuleux poste de ponçage manuel pour satisfaire aux exigences du marché du luxe comme devant les machines à commande numérique pour garantir le positionnement et le parfait maintien des pièces.
La diversité et la répétition des opérations nécessitent en effet beaucoup de concentration pour arriver à conserver un niveau de performance constant tout en assurant la qualité demandée.
Vers la fin des années 2000, les plateaux en bois massif font place aux panneaux en stratifié compact. Les temps d’alors ne sont pas faciles car la manipulation et le débit des grands et lourds panneaux se font sans équipement réellement adapté. N’étant pas du genre à se défiler, c’est souvent lui qui va au charbon !
Denis, c’est en même temps l’homme de l’ombre et l’homme de la qualité immédiatement perçue par le client. Car c’est souvent à lui que sont confiées les opérations finales de contrôle visuel et de conditionnement. Ces “détails” qui n’en sont pas du tout et qui font, comme chacun sait, souvent la différence.
Denis est aussi le participant actif aux festivités, le compère qui n’hésite pas à mettre la main à la pâte… à pain pour préparer boules, pizzas et tartes puis à les cuire au four communal qu’il aura patiemment mis en chauffe trois jours durant. Il est le collaborateur généreux et fidèle qui veille à ce que cette tradition de la convivialité perdure au fil des ans.
Bientôt “30 ans de boîte” : il va sans dire que, pour marquer le coup, notre attachant collègue n’aura pas besoin de nous rappeler à son bon souvenir !
Florian Moreau
Originaire de Condamine (Jura), Florian nous rejoint à Condamine (Ain) à la mi-2016.
C’est en tant que chef d’entreprise qu’il fait la connaissance de l’entreprise FAVRE, qui sera d’abord sa cliente avant de devenir son employeur.
Florian arrive au moment de la transition générationnelle. Romain FAVRE vient de succéder à son père et le responsable technique est alors proche de la retraite. Le temps est aussi venu de procéder à une actualisation majeure des méthodes de travail.
Thomas Carminati
Thomas est entré chez FAVRE septembre 2019 après une dizaine d’années passées, trois kilomètres en contrebas, dans le métier de la première et deuxième transformation du bois puis de la charpente.
Titulaire d’un bac S et d’un BTS charpente-couverture, Thomas est, au départ, un sportif de haut niveau. Attiré tout d’abord par le ballon rond, c’est ensuite au ski de fond qu’il fait parler son talent. A 22 ans, Thomas décide de troquer les planches fartées pour les planches rabotées.
Il fait donc ses classes dans une importante scierie locale qui, moins de deux ans plus tard, lui confie la responsabilité de son pôle charpente.
Sous son impulsion, une véritable organisation industrielle est déployée, ce qui aura pour conséquence le triplement du volume d’affaires traitées.
La soif d’apprendre pousse cependant Thomas à se mettre en quête d’un autre défi. C’est alors qu’il prend la décision de rejoindre l’équipe FAVRE Technics où il découvre, en effet, un tout autre monde !
Après le bois de charpente brut, le voici plongé dans l’univers des pièces à l’apparence soignée, des finitions minutieuses, de la chasse au moindre défaut apparent.
Un an et demi lui seront nécessaires pour parfaitement apprivoiser les subtilités de son nouveau métier. Mais Thomas ne s’arrête pas là et avance à grands pas. Ultra-polyvalent, efficace, rapide, méthodique, il est l’homme qui solutionne les problèmes sans s’encombrer de questions inutiles. FAVRE venant de décider la mise en place d’un ERP, c’est donc tout naturellement Thomas que l’on trouve à la manœuvre. Ce qui augure bien du futur !
Théau Maubert
Dernier à rejoindre l’équipe (en mars 2023), Théau témoigne :
“J’aime travailler le bois depuis que je suis petit, et bien que n’ayant pas fait d’étude dans ce domaine, j’ai décidé d’en faire mon métier. J’ai effectué un stage dans un atelier de jouets en bois et de mobilier à
Petite Serenne, l’Atelier de la Marmotte, puis j’ai appris les bases de entrepreneuriat grâce à la formation TAG 35 en Bretagne.
En 2021, j’ai ouvert mon atelier de mobilier sur mesure en bois recyclé à Guichen en Bretagne, l’Atelier de la seconde Planche.
J’ai mis fin à mon activité au bout de deux ans pour raisons personnelles et j’ai déménagé à Champdor en janvier 2023. J’avais envie de reprendre le salariat, de m’améliorer dans le travail du bois et de faire partie d’une équipe, ce qui m’a amené à Condamine, chez FAVRE…
Rémi Dumont
Cela fait déjà un an que Rémi a rejoint notre équipe pour prendre la relève de Marcel qui, depuis, a pris sa retraite.
A seulement 25 ans, Rémi avait déjà accumulé plus de six années d’expérience dans le domaine de la peinture liquide et en poudre, avec des applications sur différents matériaux tels que le Zamak, le plastique, l’acier et l’aluminium.
En 2022, avec FAVRE, un nouveau défi se présente à lui : la finition du bois. Et il relève le gant !
Depuis qu’il a intégré l’entreprise, Rémi a dû faire face à de nombreuses difficultés et pas des moindres : le départ de son mentor, les changements d’atelier et de processus, l’augmentation des volumes de production et les rudes exigences du marché du luxe. Ces épreuves auraient pu le désarçonner, mais Rémi a su faire preuve de volonté et de patience pour les surmonter.
La maîtrise de la peinture à ce niveau est le fruit d’un engagement et d’une motivation sans faille mais aussi d’une bonne dose d’humilité ainsi que d’une sérieuse capacité à se remettre en question.
Nul doute que Rémi atteigne rapidement cet objectif.