notre histoire
Installée au coeur du Haut Bugey depuis 1952, l’entreprise FAVRE s’est construite au fil de plus de 70 années
de travail, d’évolution et de savoir-faire.
Une “success story” familiale qui a su conquérir les marchés grâce à ses usinages ingénieux
et la mise en avant du “made in France”
1952
Création de la société
C’est en mars 1952 que commence l’histoire… Robert FAVRE fonde la société « Tabletterie Artisanale Robert FAVRE ». Durant 23 ans, Robert travaille et conçoit des tablettes et des objets en bois à destination des commerces en articles bois. Très vite, l’entreprise grandit et enregistre de plus en plus de commandes.
En 1975, Daniel FAVRE rejoint son père en vue d’une succession. Il se forme et apprend le métier tout en modernisant les procédés pour s’adapter aux besoins d’une nouvelle clientèle plus industrielle. La société prend le nom de “Etablissements Favre Père et Fils”.
1975
Une histoire de famille
1978
Création de la SARL
En 1980, le marché connaît une profonde mutation et l’entreprise doit investir dans de nouveaux équipements.
La disparition de la clientèle classique (articles de bureau, de souvenir, jouets) qui se tourne vers les produits de substitution importés incite la société à se diriger vers la sous-traitance industrielle : pièces pour sanitaire, composants de meubles, PLV, etc. Cette mutation de clientèle oblige l’entreprise FAVRE à investir dans de nouvelles machines plus performantes : une corroyeuse, une défonceuse R9 et une ponceuse STEMAC.
Très vite, le manque de place oblige le dirigeant à agrandir les locaux. La SCI Les ECHANAUX est créée pour porter le projet foncier et louer les locaux à la SARL FAVRE.
1986
Premier agrandissement des locaux
1992
Début de l’usinage numérique
L’augmentation des importations continue d’entraîner la réduction des marges dans l’activité.
Pour faire face, la Société FAVRE se tourne encore vers de nouveaux marchés. Pour diminuer la part de main d’œuvre dans la réalisation des produits, l’utilisation de centres d’usinage à commande numérique devient impératif.
La société acquiert alors son premier matériel à commande numérique (CNC).
1995
Acquisition du 2ème centre usinage
2001
Surface de production est doublée
En 2001, la surface de production est doublée. Les bureaux sont créés avec un showroom, un bureau commercial et un local pour le bureau d’études.
La société fait l’acquisition de son deuxième centre d’usinage (3 têtes).
.
2004
FAVRE SA devient FAVRE SAS
2005
Romain FAVRE intègre l'entreprise
En 2005, Romain (fils de Daniel et petit fils du fondateur) intègre à son tour l’entreprise familiale.
Il intervient sur le renforcement de l’équipement informatique et la formation des ouvriers. Un troisième centre d’usinage (2 têtes) est installé dans l’usine.
C’est à partir de la fin 2007 que FAVRE a l’opportunité de s’ouvrir aux panneaux de stratifié compact et de se lancer dans une démarche structurée de prospection commerciale du secteur.
Cette diversification et cette démarche active métamorphosent peu à peu l’entreprise qui décroche de nouveaux marchés, plus spécialement dans les secteurs du médical, paramédical et ferroviaire.
2007-2014
Nouveaux marchés, nouveaux matériaux, nouveaux besoins
2015
Evolution du parc machines CNC
L’entreprise fait l’acquisition d’un 4ème et d’un 5ème centre d’usinage. Une machine de plus grande capacité et une autre pour les petites pièces et le prototypage.
En parallèle, des investissements sont réalisés dans de nouveaux logiciels et autres outils numériques pour coller à l’évolution technologique des clients.
Le premier centre d’usinage est également remplacé par une machine plus performante.
2016-2017
Romain FAVRE prend la direction de l’entreprise
2018-2019
Second agrandissement des locaux
Deux nouveaux espaces sont créés et aménagés pour traiter les flux de panneaux devenus très importants : l’un destiné au stockage sur racks cantilever, l’autre entièrement dédié au débit avec la mise en place d’une toute nouvelle scie à plat numérique.
L’équipe continue de se renforcer et de rajeunir.
2020-2021
Restructuration foncière
2022
L'entreprise fête ses 70 ans
En 2022, un nouvel atelier de finition laques et vernis est réalisé. Tout l’équipement est flambant neuf : une cabine d’égrenage, un laboratoire de préparation, deux cabines pour l’application, un tunnel de séchage/désolvatation ainsi qu’un espace aménagé pour le contrôle et le conditionnement des pièces finies.
Un jeune et nouveau peintre s’installe dans ce nouvel univers.
La construction d’un nouveau bâtiment de 400 m² est lancée. Une partie de la surface est une extension de l’atelier de finition et la majeure partie, un espace de stockage supplémentaire.
Dans l’atelier prennent leur place, un sixième centre d’usinage ainsi qu’un jeune et nouveau technicien.
2023
Agrandissement des locaux de stockage
2024
Refonte graphique et identitaire : Favre Technics est lancé
Afin de mieux coller à la réalité de ses marchés, l’entreprise opte dorénavant pour le nom commercial de FAVRE TECHNICS.
Pour asseoir ce “rebranding”, une nouvelle charte graphique est mise en place : logo et site web sont entièrement revisités par notre équipe Communication.